article header

Gaufres façon fête foraine

IMG_8004
Des bonnes gaufres pour mardi gras ça vous dit? J’ai eu cette recette dans le livre “La bible de la cuisine ch’ti et du Nord”. Livre écrit par la célèbre bloggeuse Sylvie Aït-Ali du blog Amuse bouche.
Elles sont à la fois croustillantes et moelleuses! Elles se conservent relativement bien dans une boite hermétique. Néanmoins elles sont nettement meilleures tout juste cuites, tartinées de pâte à tartiner et de sucre glace ou de chantilly, ou tout à la fois?!
Et j’ai suivi la recette à la lettre! Pour les fans de la cuisine du Nord je vous recommande vivement ce livre! C’est comme son nom l’indique une vraie “Bible”.

IMG_8007

**Gaufres de ducasse**
°°Pour une quinzaine de gaufres°°

Temps de préparation 20 min
Temps de repos 1h
Temps de cuisson 3 min par gaufre

-1 sachet de levure de boulangère
-50 cl de lait
-500g de farine
-2 cs de cassonade ou sucre roux
-1 gousse de vanille
-3 œufs
-25 cl de bière blonde
-250g de beurre
-sel

IMG_8013

Diluer la levure dans 3 cuillère à soupe de lait tiédi, réserver.

Dans un (très) grand saladier, mélanger la farine, la cassonade, une pincée de sel, les graines de la gousse de vanille (pour prélevez les grains de vanille fendre la gousse en deux dans la longueur et gratter l’intérieur avec la pointe d’un couteau). Former un puis et ajouter les jaunes d’oeufs, la levure, le lait et la bière. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Terminer en versant le beurre fondu.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Laisser lever la pâte 1h pour qu’elle double de volume.
Faire chauffer votre gaufrier, beurrer un peu les plaques et verser un peu de pâte sur les empreintes. Laisser cuire 3 min pour que les gaufres soient bien dorées.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

IMG_8000

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • Print
  • RSS
  • Pinterest