article header

Moussse au chocolat {vegan} sans lait, sans gluten

Vous avez certainement entendu parler du jus de pois de chiches ou autrement appelé « aquafaba » Ce petit jus a la faculté de monter en neige et de pouvoir être utilisé pour les mousses au chocolat, gâteaux, crêpes, et même macarons (recette à venir bientôt)…
Pour commencer j’ai voulu essayer la mousse au chocolat!
Et vraiment le résultat est bluffant, tout le monde n’y verra que du feu! Tant au niveau texture que du goût.
J’avais déjà fait une mousse végétale, mais à base de tofu soyeux, vous retrouverez la recette ICI
Et vraiment je préfère la version au jus de pois chiches 🙂 La texture « mousse » est beaucoup plus présente! Si vous le désirez, vous pouvez ajouter de la purée d’oléagineux comme de l’amande ou de la noisette pour la rendre plus « riche » et apporter des nutriments en plus. Un petit bonus délicieux. Pourquoi pas rajouter du pralin sur le dessus au moment de servir, pour un côté croustillant divin! Ou des fruits rouges, pas trop de saison mais vous pourrez en mettre des surgelés. Et pour les adultes un peu d’alcool comme un lichette de wisky rehaussera le goût du chocolat. Pour accentuer le goût chocolaté vous pouvez aussi ajouter un peu de café 4 cuil. à soupe de café au moment de faire fondre le chocolat au bain marie.
Et en plus cette recette est enfantine à préparer!

mousse-chocolat-vegan
**Mousse au chocolat vegan**

-100 g de jus de pois chiches
-1 cuil. à soupe de sirop d’agave
-200 g de chocolat noir
1 cuil. à soupe de crème liquide

mousse-au-chocolat-vegan

Montez le jus de pois chiches en neige bien ferme (cela prend 5 bonnes minutes)
Pendant ce temps faites fondre au bain marie le chocolat avec le sirop d’agave et la crème liquide.
Une fois les blancs bien fermes incorporez le chocolat délicatement en soulevant la préparation avec une maryse. Disposez dans des ramequins et laissez prendre au frais quelques heures avant de déguster!
Bon appétit.