article header

Tourte aux champignons

Voilà donc ce que j’ai fait avec ma pâte à tarte salée, une recette trouvée sur le blog de ma copine Mag. Je l’ai rebricolée un peu à ma façon en ne faisant pas des chaussons, mais une tourte. Et je n’ai presque rien changé à la recette! Avec une salade d’endives ou de mâche c’est l’idéal!

**Tourte aux champignons**
°°Pour 4 personnes°°

-1 pâte à tarte salée ou brisée du commerce (prévoir 2 cercles)
-8 tranches de bacon
-200g de champignons de Paris surgelés
-100g de cèpes surgelés
-1 oignon
-1 échalote
-2 cs de cognac
-100g de comté ou emmental râpé
-50cl de lait
-2 cs de maïzena
1cs d’huile d’olive

Diluer la maïzena dans le lait froid. Mettre dans une casserole, et faire cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à épaississement, et réserver.
Couper l’oignon et l’échalote en morceaux. Dans une poêle, mettre l’huile et chauffer à feu vif, ajouter l’oignon et l’échalote. Laisser revenir 5 10 min puis déglacer et flamber avec le cognac. Réserver dans une assiette.
Dans la même poêle, faire revenir les champignons afin de leurs faire rendre l’eau et attendre que l’eau s’évapore. Réserver.
Dans la préparation à base de lait, ajouter les champignons, l’oignon et l’échalote, ainsi que le comté. Bien mélanger le tout.
Couper le bacon en morceaux et l’ajouter à la préparation. Réserver.
Préchauffer votre four à 180°C.
Etaler votre pâte en 2 disques égaux. Disposer le premier cercle sur une plaque à pâtisserie, garnir de la préparation à base de béchamel, champignons… en faisant bien attention de laisser un bord vierge de 2cm. A l’aide d’un pinceau badigeonner le bord de la pâte d’eau, puis disposer le second cercle de pâte. Appuyer bien sur les bords. Faites un petit trou au sommet de votre pâte, pour que l’air puisse s’échapper.
Enfourner pendant 45min. A déguster bien chaud.