article header

Tarte aux oignons bacon pour le magasine « Josefine mag »

Voici ma première collaboration pour le magasine « Josefine mag » et j’espère qui ce suivrons de pleins d’autres. Pas de thème particulier, donc j’avais l’embarras du choix concernant le plat que je pouvais proposer! J’adore les tartes salées alors je me suis dit qu’avec l’arrivée des beaux jours ce serais parfait pour un soir avec une salade ou pour un pique nique, car elle peut se manger froide également!
Aller faire un petit tour sur le site il y a pleins de rubriques super sympa!!

**Tarte aux oignons bacon sur fond de tarte aux noix**

-Pâte à tarte aux noix

-75 g de farine de quinoa
-50 g de farine complète
-50 g de farine blanche
-5 cl d’huile de noix 
-10 cl de lait
-1 poignée de noix bien concassées

Pour le fond de tarte

-4 oignons moyens
-1 cs d’huile d’olive
-4 cs de rosé
-1 cc de moutarde
6 tranches de bacon
-2 grosses poignée de comté râpé
-1 oeuf
-4 cs de crème

Dans un saladier, mélanger les farines, incorporer l’huile et le lait puis les noix. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule. Laisser reposer une demi-heure au frigo.
Pendant ce temps-là éplucher les oignons, les émincer et les faire revenir dans l’huile. Une fois qu’ils ont commencé à colorer (au bout de 5 min à peu près), déglacer la poêle avec le rosé. Une fois l’alcool évaporé, couper le feu.
Préchauffer votre four à 180°C.
Sortir votre pâte du frigo et l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé jusqu’à la dimension du moule (si la pâte se casse, mettre une cs d’eau et bien malaxer la pâte). Mettre votre pâte dans le moule, enlever l’excédent. Dans le fond, étaler la moutarde, saupoudrer de fromage, disposer le bacon et finir avec les oignons. Dans un bol, fouetter l’oeuf avec la crème, ajouter un peu de noix de muscade (avec parcimonie !) et verser le tout sur la tarte.
Et enfourner pour 30 min.