article header

Pot au feu

IMG_4694

Hmmm le pot au feu, je n’en avais encore jamais fait et jamais mangé! Pourtant c’est le plat préféré de mon mari. Du coup je me suis lancé.
Le plat familial par excellence, simple, bon et rapide, juste le temps de cuisson qui est long! Mais ça en vaux la peine car c’est vraiment excellent, aussi bien le jour même que le lendemain!
Un plat également peu cher, encore que cela dépend des morceaux de viande que vous choisissez. Et surtout bourré de légumes de saison, carottes, panais, navets, rutabaga…
On peux également facilement recycler les restes, on peux faire une fondue bourguignonne avec le reste de bouillon ou des boulettes ou du hachis parmentier avec le reste de légumes et de viande.
A déguster avec des pommes de terre ou des pâtes.

IMG_4699

**Pot au feu**
°°Pour 4 personnes°°

Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 3h

-1 kg de viandes à pot au feu
-1 os à moelle
-1cs d’huile d’olive
-4 carottes
-2 poireaux
-1 navet
-1 rutabaga
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-4 clous de girofle
-thym, laurier, origan
-sel, poivre

IMG_4701

Dans une cocote, faire chauffer l’huile d’olive et y faire dorer la viande.
Eplucher l’oignon et y piquer les clous de girofle. Eplucher, laver et couper en gros morceaux les légumes et les ajouter dans la cocote. Couvrir d’eau et porter à ébullition, ajouter les herbes. Saler, poivrer.
Retirer l’écume et laisser mijoter à petits frémissement pendant 2h. Ajouter l’os à moelle et poursuivre la cuisson pendant 1h.
Servir bien chaud.

IMG_4703