article header

Petits choux sans gluten au chocolat et fève tonka

IMG_9764
Voici de savoureux petits choux, sans gluten avec une crème pâtissière toute douce au chocolat et à la fève tonka. Un vrai régal.
La pâte à choux n’a rien de compliquer, il suffit de bien respecter les ingrédients, les quantités ect… et ça va tout seul Sourire
La crème pâtissière chocolat tonka est toute douce, et bien parfumée. Le chocolat et la fève tonka se marient vraiment merveilleusement bien ensemble.
J’ai eu la chance de recevoir 2 belles fèves de mon partenaire Edelices  qui réalise un concours autour de celle-ci. C’est avec grand plaisir que j’ai accepté et que j’ai de suite trouvé ma recette!
A la clef de ce concours un superbe lot de confitures! Je ne sais pas vous, mais moi ca me donne envie tout ca!

IMG_9773

**Petits choux sans gluten au chocolat et fève tonka**
°°Pour une quinzaine de choux°°

-Pâte à choux

-12.5 cl de lait
-12.5cl d’eau
-110g de beurre
-5g de sucre
-4 œufs
-140g de farine de riz complet
-1/2 cc de sel

-Pour la crème pâtissière

-40cl de lait
-3 jaunes d’œuf
-60g de sucre en poudre
-30g de maïzena
-120g de chocolat noir
-1 fève tonka râpée

-Pour le glaçage

-1 cs d’eau
-3 cs de sucre glace
-2 cc de cacao amer en poudre

IMG_9780

Préparer la crème pâtissière.
Porter le lait à ébullition avec le chocolat et la fève tonka. Fouetter les jaunes avec le sucre, puis incorporer la maïzena. Verser la moitié du lait chaud sur les jaunes d’œuf et le sucre, tout en fouettant énergiquement. Puis transvaser le tout dans la casserole.
Cuire 5 min sur feu moyen tout en remuant sans cesse. Le mélange doit épaissir et faire des bouillons (la consistante est comme une béchamel bien prise).
Disposer dans un saladier et couvrir d’un papier film et laisser refroidir.
Ensuite préparer la pâte à choux.
Préchauffer le four à 180°C.
Porter à ébullition l’eau, le lait le beurre, le sucre et le sel. Hors du feu ajouter la farine de riz complet d’un coup et mélanger énergiquement.
Remettre sur le feu la casserole et sécher la pâte quelques minutes ( la pâte doit former une boule et se détacher de la paroi de la casserole.
Ajouter ensuite hors du feu les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf.
Remplir ensuite une poche à douille munie d’une douille, et former des petits tas de pâte, sur une feuille de papier sulfurisée, disposée sur une plaque à pâtisserie.
Enfourner pour 20 min. (NE SURTOUT PAS OUVRIR la porte de votre four pendant la cuisson des choux) Une fois la cuisson terminé entrouvrir la porte du four et laisser encore quelques minutes.
Puis laisser refroidir les choux.
Verser la crème pâtissière dans une poche muni d’une petite douille, puis farcir vos choux un à un.
Une fois farcis, préparer le glaçage. Mélanger l’eau avec le sucre glace et le cacao. Tremper chaque chou dans le glaçage.
A conserver au frais avant de déguster.

IMG_9789

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Email
  • Print
  • RSS
  • Pinterest