article header

Bœuf bourguignon

Bientôt le week-end!! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi le samedi soir j’aime bien lancer des petits plats mijotés pour le dimanche midi, surtout quand je reçois du monde à la maison! Et le bœuf bourguignon est idéal pour pouvoir rester à table avec ses convives! Cette recette je la tiens de Julie Andrieu, j’y ai fait quelques modifications, en mettant moins de vin, en rajoutant des carottes et en supprimant les lardons! Une recette vraiment délicieuse!

**Bœuf bourguignon**
°°Pour 6 personnes°°

-1,5 kg de bœuf bourguignon
-4cs d’huile d’olive
-1cs de farine
-1 gros oignon épluché et émincé
-6 carottes émincées et coupées en rondelles
-1 litre de vin rouge (voire 2litres)
-laurier, thym
-4 clous de girofle
-1 pincée de muscade
-1 poignée de tomates séchées
-1 poignée de champignons séchés (cèpes ou autres)

Emincer les oignons. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte (ou un wok comme moi) et y faire revenir les morceaux de viande pendant 10 minutes puis les fariner. Réserver. Remplacer la viande par les oignons émincés, les épices et les herbes. Laisser cuire 2 à 3 minutes. Ajouter la viande, les champignons séchés, les tomates, saler et poivrer.
Verser le vin jusqu’à ce que les morceaux soient presque entièrement recouverts. Portez à ébullition. Couvrir et laisser cuire 3 heures 30 à frémissements. Retirer le couvercle, ajouter les carottes finement émincées, puis laisser cuire 30 minutes supplémentaires pour que la sauce épaississe. Laisser refroidir. Le lendemain, réchauffer à feu doux pendant 30 minutes à 1 heure avant de servir.
J’ai servi ce plat avec des pommes de terre vapeur.